Novembre 2017


   Légende : « Lilith » tilleul, 1.20 m. Sculpture Alain Bruneau.
  Légende : « Lilith » tilleul, 1.20 m. Sculpture Alain Bruneau.

Alain Bruneau


24170 SORAC EN PERIGORD 

 

05 53 31 99 86

 

Site : http://alain-bruneau.blogspot.com/


Sculpteur professionnel depuis 1994, je réalise du travail sur commande (d'après dessins, photos, d'après nature).  J'officie aussi dans la restauration du patrimoine et des monuments historiques. 

 

Afin d'éveiller l'esprit aux matières nobles et à la nature du monde tridimensionnel, j'enseigne dans le cadre de cours et stages loisirs, dans des démonstrations en public, ou dans la formation continue.  

 

Le reste de mon temps je deviens interprète, traducteur, m'appliquant à donner forme à ce qui n'en a pas, exprimant des rêves, des symboliques, des états psychique, surfant de granits en châtaignier, de marbres en hêtre, sur mille et une courbes. Est-ce la matière qui donne la forme ou est-ce l'espace qui l'entoure ? 

 

Légende : « Cétacé » ipé-métal, 61 x 39 x 10 cm. Sculpture Tony Cassius.
Légende : « Cétacé » ipé-métal, 61 x 39 x 10 cm. Sculpture Tony Cassius.

Tony Cassius



« Révéler le potentiel de la matière, de l'ombre, de la lumière... Rassembler les conditions d'un équilibre »

 

 

J’ai vécu à Paris avant d’installer mon atelier dans l’Aude. Après une vingtaine d’années exclusivement dédiées à la peinture, l’utilisation et l'insertion de matériaux hétérogènes dans mes toiles me conduisent à l’exploration de nouvelles formes et à la conception originale de  “suspensions” métalliques, grandes sculptures murales en 2D, et à des pièces où s'allient souverainement bois et métal dans une tension toute particulière, devenue en quelque sorte ma signature. 

 

Dans mes suspensions comme dans les sculptures, un dialogue constant se joue entre la vie propre de la matière et la rigueur travail, d'où surgit une œuvre puissante, où se côtoient des créations allant d'une extrême délicatesse, souvent non dépourvues d'humour, à la vitalité de masses ou de surfaces imposantes, régies quoiqu'il en soit par la recherche constante de l'équilibre et de l'épure. 

 

Depuis 1994, j’expose régulièrement en France et à l'étranger. Artiste permanent des galeries Philippe Gelot (Paris), Ambit (Barcelone), Le Chantier (11190 Cassaignes). 



Légende : « Barbe-rousse », Cerisier 45/30 cm. Sculpture Jean-Paul Mestres
Légende : « Barbe-rousse », Cerisier 45/30 cm. Sculpture Jean-Paul Mestres

Jean-Paul Mestres


31300 TOULOUSE


J’ai découvert la sculpture il y a une vingtaine d’années dans un cours proposé par un atelier associatif. Dans un premier temps je reprends un atelier d’encadrement à Fonsorbes, et en plus de mon métier d’encadreur, je satisfais ma passion pour la sculpture. J’organise des stages et des cours d'initiation et de perfectionnement car « apprendre aux autres c'est continuer à apprendre soi-même». En 2015 j’installe mon atelier à Toulouse et me consacre uniquement à la sculpture. Je travaille surtout le bois en rondes bosses et bas-relief. J’aime aussi modeler l’argile pour réaliser de petits bustes d’inspiration africaine. Je travaille le bois, le creuse, le taille, le polis, le caresse, le colore, le pigmente, le patine, lui donne les couleurs de l’Afrique ou les courbes de l’Amazone. De cette rencontre avec la matière, personnages et animaux, enracinés dans la nature, naissent de mes mains. Ma relation à l’argile est différente : elle offre peu de résistance et la presque immédiateté dans l’élaboration de l’œuvre donne une autre dimension à mon art. J’ai plaisir à travailler ces terres dont le grain et la rugosité sont eux-mêmes reliefs et participent à l’expression de mes sculptures. Mon œuvre humaniste reflète une certaine nostalgie, une fascination pour des cultures encore ancrées dans la nature dont j’exalte la noblesse et la sublime beauté. Je cherche dans chacune de mes créations à partager une émotion. L'ensemble de mes œuvres vous propose une galerie de portraits revisitant l'humain et le sujet animalier, encore et toujours issus de contrées sauvages ou lointaines qui appellent au voyage et à la rêverie. 

Légende : « L’abondance et la misère » marqueterie 20 essences de bois précieux, 1.25 x 0.48 m. Christophe Planchon
Légende : « L’abondance et la misère » marqueterie 20 essences de bois précieux, 1.25 x 0.48 m. Christophe Planchon

Christophe Planchon


24540 MONPAZIER


Ebéniste d'art spécialisé en marqueterie, formé chez les Compagnons, j'exerce ce métier depuis 1996 et me suis installé à Monpazier (Dordogne) en 2002.  Mon activité de créateur consiste à réaliser des pièces uniques en marqueterie, que ce soit des tableaux, du mobilier, des objets décoratifs ou des bijoux. Je travaille également sur commande, je propose aussi mes services à la restauration du patrimoine et à des stages individuels d'initiation aux techniques de marqueterie.  Mes créations personnelles sont plutôt d'origine surréaliste, mais j'interprète également des images figuratives ou des œuvres de différentes natures. Les matériaux que j'utilise avec un grand respect sont nombreux, en priorité les bois précieux, mais aussi quelques métaux et matières animales. La conception et l'équilibre de mes compositions sont souvent réalisés d'après le nombre d’or. 



Légende : «Emballage n°549 » Poirier sur socle en chêne, 21 x 55 cm. Sculpture Louis de Verdal.
Légende : «Emballage n°549 » Poirier sur socle en chêne, 21 x 55 cm. Sculpture Louis de Verdal.

Louis 2 Verdal


46400 ST-CERE


Chercheur, marginal, solitaire, poète, sculpteur, peintre, bûcheron...peut-être ne suis-je rien de tout ça ! Marié, père de deux filles, quatre petits enfants. Economie vivrière. Autodidacte en tout genre, des mains trop lourdes pour la bureaucratie. Je bois, fume, lis San Antonio. 

Je suis prévu pour mourir. On pourrait penser que je suis mégalomane, et c’est faux, car derrière moi il y a des kilomètres d’expos, une somme de travail qui représente plusieurs tonnes de copeaux de bois, ferraille et autres matériaux dont je reste ce que j’ose appeler sculptures. Je ne me définis pas, c’est pourquoi on se demande si je suis bien fini… Certains jours, on me voit errer dans les quincailleries, dans les casses en tous genres, dans les tas de ferrailles, dans les scieries, dans les bois, ma camionnette courageuse à ras de terre par suite de surcharge et l’on se demande ‘qu’est-ce que fait ce type là, il est un peu fou’ ; mais non je ne suis pas fou, je cherche, j’ai tout le temps de chercher, je n’ai que ça à faire… Pourtant j’ai planté un arbre à l’envers en plein milieu de la forêt ! Et je me prétends forestier ! Il est vrai que j’ai fait des études sur le métier forestier. En ai-je seulement retenu quelque chose ? Et bien non, je ne retiens rien; quand je décide que le boulot est terminé, je suis déjà ailleurs et quelquefois à moitié endormi ! 

Antoine Bonnet


82110 LAUZERTE



Espace Points de Vue

6 rue de la Barbacane

82110 LAUZERTE

tel. +33(0)5 63 32 25 59

animations@lauzerte.fr

du 6 avril au 31 octobre 2018

Ouvert tous les jours

10h30-13h00 & 15h00-18h00

jusqu'à 19h00 juillet & août


Association

Art Points de Vue

5 rue de la Mairie

82110 LAUZERTE

espacepointdevue.lauzerte@gmail.com

https://www.artpointsdevue.com/