« Et si tu me vois venir vers toi, sache que je viens avec tout ce que je suis : ma culture et ma peinture, ma philosophie, sans oublier mes souffrances aussi. Sache aussi que j’ai quitté très loin. J’ai traversé océans et rivières mais je suis là quand même. »
Adresse : 82110 Lauzerte
Tel : 06 71 91 96 61
Mail : malzac.pierre@gmail.com
Site : https://malzacpierre.wixsite.com/website
Alors que j'étais professionnel du bois, ma rencontre avec la pierre fut un coup de foudre, une évidence.
Un infini s'est ouvert, géométrie dans l'espace, les solides de Platon, mes fêlures, mes rêves...
Bien que cette matière soit dense, j'y vois de l'air, un flottement, vaisseau de pierre.
Exprimer le mouvement dans la fixité, le vide, le plein, l'unité.
Je choisis une pierre comme on fait une rencontre, et ne modifie pas sa forme extérieure, sa silhouette, son enveloppe.
J'essaie seulement d'imaginer son histoire, processus de métamorphose, une dynamique, un destin lié au mien.
Adresse : 82110 Lauzerte
Tel : 05 63 94 73 86
Mail : ros@rosmarchant.co.uk
Site : http://www.rosmarchant.com/accueil/
Mes gravures sont abstraites mais elles s’inspirent du paysage, en commençant généralement comme croquis au crayon réalisés au plein air.
Pour la plupart, cela signifie les collines vallonnées, les forêts de chênes, les vergers et les vignobles soignés de la région du Sud-Ouest de la France où je vis.
Je suis devenue graveur après plusieurs années comme administratrice artistique, et j’ai utilisé les techniques de gravure traditionnelles avec des plaques de cuivre pour créer mes gravures. Actuellement, j’utilise des plaques d’aluminium, d’où « Gravure alu ». C’est une technique souvent utilisée au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, mais rarement en France. J’ai appris cette technique au « Dove studios » à Somerset en Angleterre, où j’ai appris l’essentiel de mes compétences en gravure.
« Gravure alu » est une méthode de gravure plus respectueuse de l’environnement, car les agents chimiques sont généralement non toxiques, et ne nuisent ni au monde, ni à la santé de l’artiste dans son atelier !
My etchings are abstract but they are inspired by the land and generally start their lives as pencil sketches made in the landscape. Nowadays, that usually means the rollling hills, oak woodlands and pristine orchards and vineyards of south west France, where I live.
I became a printmaker after many years in arts administration and I used traditional etching techniques and copper plates to create prints. Now I use aluminium plates – hence « alu etch ». It’s a technique used more and more in the UK and North America, but not here in France. I first learnt it at the Dove studios in Somerset, where I learnt most of my printmaking skills.
« Alu etch » is a method of making etchings that is safer for the environment, in that the processes involved are largely non-toxic so they do not damage the world around us – or, indeed, the artist in her studio !
Adresse :
Tel : 05 65 22 96 90
Mail :
Site :
Adresse : 46800 Montcuq
Tel :06 46 15 09 68
Mail : audrey.roccaro@atelier-audrey-roccaro.com
Adresse :46800 Montcuq
Tel : 06 41 91 19 10
Mail : o.zavaroni@laposte.net
Je pratique la céramique et la mosaïque depuis plus d’une vingtaine année. Après avoir exercé le métier d’architecte jusqu’en 2013, j’ai décidé de quitter Paris avec le projet de m’installer dans le Lot pour me consacrer pleinement à ma recherche artistique. C’est dans cette région de mon enfance que j’ai ouvert – en 2016 - mon atelier à Montcuq, tout d’abord rue du Petit Rapporteur. Depuis juin 2020, j’ai rejoint l’atelier d’Audrey Roccaro à la Galerie du Lion d’Or.
Passionnée par les arts « premiers » et roman, mon univers se nourrit principalement de l’imaginaire animal que je m’amuse à décliner selon le principe de « thème et variations ».
Pour mes sculptures, j’utilise différentes terres de grès, certaines terres locales et de la faïence. Chacune de mes pièces est unique, montée aux colombins, cuite entre 900 et 1200 degrés puis selon le cas, enfumée avec des végétaux ou patinée à la cire d’abeille teintée aux ocres.
Mes mosaïques sont composées de galets et de graviers de rivière, réalisées sur une surface extérieure ou sur des panneaux libres. Plus récemment, je me suis aussi initiée à la mosaïque de tesselle*.
Je pratique également le dessin d’illustration, et organise régulièrement des stages de modelage et de céramique pour tous niveaux.
Parmi les céramiques présentées ici, une série de moutons a été réalisée à 4 mains avec le céramiste Norbert Botella (dont l’atelier se trouve dans le Lot, au-dessus de Luzech) qui a créé leur toison en ruban de porcelaine papier.
Les « kangourous intellectuels » rejoindront ensuite la librairie « Livres Books & Company » à Montcuq.
* Tesselle : Petit morceau de marbre, de pierre, de pâte de verre ou de céramique, matériau de base d'une mosaïque murale ou de pavement.