Mai 2019


Du 1 er mai au 28 mai 2019

Alain Bergeon


Adresse : 3 rue Waldeck-Rousseau, 33500 LIBOURNE

 

Tel : 07 82 76 06 80

 

Mail : alain.bergeon@free.fr

Site : http://alainbergeon.fr/

 


2 minutes maxi

 

Alain Bergeon est un peintre de l'apnée. En eaux profondes.

Avant chaque plongée, préparation solitaire et méticuleuse.

Choisit d'abord un grand carré de toile et le tend à le fendre sur un cadre de bois. Porte l'ensemble sous la lumière oblique du grand atelier cathédrale. Se place devant, bien devant, pas un peu de côté, non, juste en face, le front tout contre la surface. Et là, ferme les yeux. Puis longuement inspire, jusqu'à dilatation complète du dernier pore. Phase 1, délicate, dite de de l'impression. Descente progressive, sous l'emprise de l'onde, à chercher follement de la main le contour des ombres. Un corps, un autre corps, emmêlés en fuite, pas tout à fait raccord. Histoires d'amour, de rêves et de mort, d'amour à mort en rêve ou de rêveuses amours mortes... Mais déjà vient l'heure de lâcher la pression, doucement, avec d'infinies précautions, et c'est la phase 2, celle de l'expression. Le peintre, bras tendus, pressé maintenant de retrouver le jour, laisse filer l'encre comme on expire un air trop longtemps contenu. Le gras du trait sature la toile, le pourpre incendie l'arrière-plan, la figure excède considérablement la géométrie très insuffisante d'Euclide. Le pinceau, comme une torpille, va crever le miroir. Mais trop tard, toujours trop tard; première gorgée d'oxygène pure à faire mal, violente et vitale comme un cri primal. Et l'inaccompli, encore une fois s'achève.

 

Pascale Solignac

 

 

Robert Keramsi


Adresse : 69 rue Planterose 33350 Castillon la Bataille

 

Tel :  06 61 82 29 13

 

Mail : robert.keramsi@gmail.com

Site : https://www.robertkeramsi.com

 


J’ai vu pour la première fois les sculptures de Robert Keramsi l’été dernier dans un lieu inattendu, le Moulin médiéval de Piis, au bord de la Garonne, à l’occasion d’une rencontre publique d’écrivains qu’organisait Georges Monti, l’éditeur du Temps qu’il fait.

 

Il y avait là pas mal de vivants, de bons vivants même, comme je l’ai bientôt découvert, et aussi, parsemés dans l’espace, ces personnages de filasse et de ciment que Robert fait jaillir, dit-il, dans la rapidité. Leur présence silencieuse dominait cette assemblée de gens de parole. Ou plutôt, non, ils n’étaient pas au-dessus, mais à côté de nous, nus et fraternels, saisissants et insaisissables en même temps.

 

Ils semblaient me dire le «frères humains qui après nous vivez» de François Villon. Étaient-ils vieux, flétris, abîmés ? Non, malgré les trous, les absences, les affaissements qui marquaient leurs silhouettes. Ni jeunes, d’ailleurs. Ils me parlaient avec évidence de la permanence du désir de vivre.

 

Ciment prompt, filasse, grillage : ces trois éléments avec lesquels Robert Keramsi donne vie à ces hommes et ces femmes parfois fléchis, un peu manquants ou obèses, mais jamais grotesques, disent beaucoup sur sa façon de saisir l’humain. Le ciment prompt impose la vivacité, le talent à capter la vérité des visages dans l’instant. La filasse parle de l’éphémère, de la brutalité du cheveu décoiffé, d’un bref surcroît de vie au-delà de la mort, de ce que les Amérindiens considèrent comme siège de l’âme. Le grillage enfin, avec ses trous avérés, dit toutes nos faiblesses, nos blessures ouvertes, notre heureux inachèvement ; et aussi la liberté pour celui qui regarde de compléter ces frères à sa guise.

 

Les peintures de Robert Keramsi semblent naître de la même démarche : ses femmes et ses hommes souvent nus, venant du rien, de l’intemporel, du hors-limite, disent la même incomplétude joyeuse, l’appétit des corps, même s’ils sourient rarement. Ils se donnent simplement, fraternels, et puissants par modestie.

 



Regard plein - Technique mixte - Dimensions : 61 x 50 cm - Oeuvre de François Rieux
Regard plein - Technique mixte - Dimensions : 61 x 50 cm - Oeuvre de François Rieux

François Rieux


Adresse : 55 chemin du serre 07000 COUX

 

Tel : 06 70 67 19 31

 

Mail : rieuxpeinture@free.fr

Site : www.francoisrieux.com

 


Depuis 2015, François Rieux est entré dans une nouvelle période créative. Expressionniste contemporain, il explore les méandres de la condition humaine. Ses toiles dévoilent un rêve intime, poursuivi par tout homme : celui de s’élever, de s’affranchir de sa pesanteur organique d’être de chair et de sang.

 

Originaire de Rillieux-la-Pape (Rhône), le 14 février 1975, près de Lyon, François Rieux vit et travaille aujourd’hui à Coux à quelques kilomètres de Privas (Ardèche).

 

En 1998, il est diplômé de l’école «Art Appliqué Bellecour» de Lyon puis en 1999, il remporte le Premier Prix du Concours transfrontalier de Divonne-les-Bains. Il a alors 24 ans. 

 

Depuis 1997, ses œuvres ont été présentées dans une trentaine d’expositions individuelles ou collectives.

En 2008, après de nombreuses expositions en Rhône-Alpes, il fut repéré par la Galerie Saint Paul à Lyon (69005) qui lui proposa régulièrement des expositions pendant cinq ans. Il a été récemment peintre d’honneur du Salon de l’ouest Lyonnais et travaille à un projet avec la Galerie Mercurart près d’Aubenas (07).

Le conseil - Dimensions : 21 x 17 cm - 2018 - Oeuvre de Jean-Philippe Rosemplatt
Le conseil - Dimensions : 21 x 17 cm - 2018 - Oeuvre de Jean-Philippe Rosemplatt

Jean-Philippe Rosemplatt


Adresse : 33420 LUGAIGNAC

 

Tel : 06 74 11 22 56

 

Mail : jeanphilarose@free.fr

Site : https://fr.artquid.com/seller/jp-rosemplatt/jean-philippe-rosemplatt.html

 


Jean-Philippe Rosemplatt travaille le métal de façon intuitive et sauvage.

La matière est brute est abrupte, directe.

Des corps dansés, pensés et pansés dans le mouvement tel des êtres qui nous révèlent à nous même face à nos craintes, nos angoisses, notre sensibilité et notre histoire.

Emprunts de l’esprit Africain ou l’artiste a passé son enfance, le faire avec ce que l’on a sous la main, le fer ici,  ces sculptures sont des amoncellements de chutes de métal assemblés puis fondues sans préoccupations esthétiques, en quête de sens et de justesse.



Espace Points de Vue

6 rue de la Barbacane

82110 LAUZERTE

tel. +33(0)5 63 32 25 59

animations@lauzerte.fr

du 6 avril au 31 octobre 2018

Ouvert tous les jours

10h30-13h00 & 15h00-18h00

jusqu'à 19h00 juillet & août


Association

Art Points de Vue

5 rue de la Mairie

82110 LAUZERTE

espacepointdevue.lauzerte@gmail.com

https://www.artpointsdevue.com/