Présentation des Artistes
Laure BOIN - Peinture Dessin
Rien n'inspire, n'émerveille et n'effraie plus que l'animal humain que la nature dont il fait partie. Beaucoup l'observent, fascinés par sa complexité. D'autres magnifient sa beauté à travers leur art.
Les œuvres de Laure Boin sont aussi diverses que la nature dont elles s'inspirent, que le style auquel elles se réfèrent.
Qu'il s'agisse de paysages alpestres subjuguant ses grands-parents, d'un hommage romantique aux Nymphes de Bouguereau, de l'immersion de personnages fragiles et nus au sein d'un apparent fouillis de palmes pourtant géométriques, ou d'un homme-oiseau qui symbolise tout ce que nous voudrions être ou devenir.
Par sa technique impressionnante du trait, de la lumière, de la couleur et du gris, Laure nous promène dans des univers que nous pensons connaître vraiment. L'émotion vient de la vue d'ensemble et du détail, de l'aller et retour entre des perceptions qui se complètent, et nous font, au travers d'un voyage sensuel, nous sentir si petit.es face au monde.
Cathy OSZTAB - Photo
La photographie est, pour moi, le médium idéal pour créer, m'exprimer et émerveiller. Mon univers photographique tend à s'orienter vers des images de corps féminins, des portraits.
J'attache une énorme importance à l'éclairage naturel ou artificiel, c'est ce qui me permet à travers les jeux d'ombres et de lumières de révéler des formes et les expressions que je veux mettre en valeur.
J'ai un regard particulier sur la photographie, éveillant à ma manière des émotions nostalgiques ou autres. Je ne pose pas un regard objectif sur le monde, j'essaie de développer mes mondes.
J'essaie d'exprimer des émotions, peut-être les plus intimes, les plus secrètes. Cela donne des images troublantes dans lesquelles on peut se perdre, se trouver, se retrouver.
Mes photos sont le reflet de mon regard, elles sont donc ma subjectivité, ma sensibilité, ma réalité.
Marie-Christine PALOMBIT - Peinture
Artiste de l'instinct, Marie-Christine Palombit explore le territoire vertigineux du féminin. Inspiré d'expériences initiatiques, de lectures analytiques et de gestes sauvages, son voyage pictural donne à voir des corps nus, mis en mouvement dans des postures archaïques.
Fruits d'une potion secrète mêlant huiles et pigments sur papiers marouflés, ses toiles déshabillent le « Femme » pour tenter d'approcher la vérité de sa nature profonde. Et peut-être, quelque part, d'en percer le mystère.
Cécile Strouk - Plume, journaliste et directrice de l'émission « Ratures » en podcast
Elle expose son travail depuis 1990 en France et à l'étranger (New York, Shangai, Gand, Montréal.) Elle a été invitée à montrer son travail dans le Musée de France de Bourbonne-les-Bains, ainsi que ses installations dans la salle archéologique et les jardins du château. Le hall d'accueil de l'ENSNP (école nationale supérieure de la nature et du paysage) de Blois, lieu mythique de l'ancienne chocolaterie de la ville, a accueilli son exposition et installation « Insula corpus » en 2009.
Mathilde POULANGES - Livre-objet
Onguents de verre, poudres de silice, fards d'oxydes naturels, parures d'or ou de cuivre... Lentement, j'apprête les livres abandonnés pour leur crémation. L'improbable œuvre au noir de la fusion alchimique du papier et du feu, ces ennemis ancestraux, ressemble à de l'écorce.
Désir profond des livres de retourner à la forêt originelle ou sortilège qui engage le feu à leur donner ce que ses flammes volent aux arbres ?
Mon travail prend la forme d'une archéologie du futur.
II soulève les questions de l'illusion, du renouvellement circulaire de la matière et de la complétion... Interrogeant l'histoire de l'humanité, de la transcription des codes du langage jusqu'à la crémation violente des livres, cette troublante matière est une allégorie de la poésie du vivant à se renouveler.
Ma déclaration d'amour à la nature sauvage...