En 1975, les espagnols abandonnent le Sahara occidental aux mains du Maroc et de la Mauritanie. Le peuple sahraoui qui rêve de l’indépendance d’un « pays sahraoui » doit alors émigrer dans des camps de fortune dans le sud algérien.
Dans ces camps de réfugiés règne une étrange atmosphère, comme s’il s’agissait d’une aventure spatiale à l’envers : le rêve d’un peuple de quitter le paysage lunaire de son exil pour revenir sur Terre. Malgré tout la vie continue dans cette terre d’exil, découpée en cinq grands camps reliés par des pistes où les pneus des Land Rover laissent leurs empreintes.
Leur tracé indique inexorablement la divergence de destins opposés : celui du retour à la lutte armée et celui de la recherche d’un dénouement négocié avec le Maroc… au prix de quels abandons ?
Photographe
Anonymes et invisibles - En fuyant la mort et la persécution, piégés dans un système dans lequel vous n‘êtes rien, le lieu où vous habitez peut faire la différence entre la vie et la mort. Plus de 500 000 personnes embarquent pour un voyage, qui du début à sa fin n‘est que différentes sortes d’enfers.
Ils sont – Les Réfugiés.
Anonymous and invisible - Fleeing death and persecution. Trapped in a system where who you are is of no consequence, but where you live can mean the difference between life and death.
Over 500,000 people make a journey that begins and ends in different kinds of hell.
They are – The Refugees.