Adresse : 93000 Montreuil
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Site : https://www.sylviecliche.com/
Au-delà d’un esthétisme, c’est une recherche de sens qui me guide.
Les thèmes abordés n’ont qu’une seule destination : la condition humaine. Au fil de corps organiques, en recherche d’équilibre, livrés à des combats intérieurs, mes sculptures interrogent frontalement mes semblables.
Expressionniste ascendante singulière, secrètement existentialiste, je suis une éponge de terre, j’absorbe et recrache, sans complaisance et en toute liberté ce monde qui doit se repenser.
L’utilisation de matériau minéral et végétal contribue à mon propos : les rouilles ou bois collectés sont autant de traces de vie, leurs formes stigmatisées renvoient par analogie à nos blessures qui nous rendent humains et uniques.
Adresse : 86260 St Pierre de Maillé
Tel : 05 49 48 67 63
Mail : jorgensen0204@orange.fr
Site : http://www.hans-jorgensen.com/
Pour moi une sculpture doit avoir sa propre vitalité, il ne s’agit pas là d’une réflexion sur la vitalité de l’existence, sur un mouvement, sur une figure dansante ou agonisante... mais une énergie et une intensité émanant de l’œuvre, indépendantes de la forme qu’elle représente. Quand une sculpture révèle cette force on ne lui attribue pas le mot de beauté parce qu’entre beauté de l’expression et puissance de
l’expression il y a une différence de fonction.
La première a pour but de satisfaire les sens, la seconde a une vitalité spirituelle qui nous émeut et nous atteint profondément.
C’est cette expression qui porte la marque d’une origine lointaine, qui nous stimule et nous invite à réfléchir sur l’être et le temps.
Hans Jorgensen
For me a sculpture must have a vitality of its own. I don’t mean a reflection of the vitality of life, of movement, physical action, frisking, dancing or agonizing and so on, but that a work can have a pent up energy, an intense life of its own, independent of the object I may represent. When a work has this powerful vitality we don’t connect the word beauty with it. Between beauty of expression and power of expression there
is a difference of function.
The first aims at pleasing the senses, the second has a spiritual vitality which for me is more moving and goes deeper than the senses. Because a work doesn’t aim at reproducing natural appearances, it is not, therefore, an escape from life but maybe a penetration into reality, an expression of the significance of life, a stimulation to greater effort of living.
Hans Jorgensen
Adresse : 33 Rue Gaston Phoebus,
31300 Toulouse
Tel : 06 99 01 02 17
Mail : titoskontou@yahoo.com
Site : https://titoskontou.wixsite.com/artiste
Je me suis toujours intéressé à nos origines, notre nature humaine. D’où venons-nous ? Que faisons-nous ici ? Pourquoi la vie et la mort ? Où allons-nous ?
Dans ma recherche picturale, je n’essaye ni de donner des réponses, ni de plaire. Je dénonce, je cherche une certaine vérité liée à notre condition humaine et une harmonie possible avec la nature.
Ce qui nous distingue des autres espèces animales ce n’est pas tant, pour moi, l’apparence, la culture, ni la nature de nos actes. C’est essentiellement notre conscience, la perception du bien et du mal, du juste et de l’injuste... Mais aussi le
langage et la sociabilité. Pour moi les trois principaux aspects de la nature humaine sont : le corps, l’âme et l’esprit, intrinsèquement reliés entre eux. Et ce sont ces trois volets qui guident ma peinture depuis de nombreuses années, j’aime, dans une œuvre d’art, faire ressentir le souffle d’un corps, son mouvement dans l’espace temps et sa partie incorporelle/immatérielle pour donner vie à un tableau, lui donner corps "en chair et en os".
C’est comme un besoin vital pour moi de retourner aux sources, de retrouver une spiritualité et de redonner une place à l’espoir. Notre monde a trop tendance à oublier l’esprit, l’âme ; il donne une très grande importance au corps qui, pourtant, se dégrade et un jour s’éteint inévitablement...
* Entretien accordé à Magdalini Varoucha
I have always been interested in our origins, our human nature. Where do we come from ? What are we doing here? Why life and death? Where are we going ?
In my pictorial research, I try neither to give answers nor to please. I denounce, I seek a certain truth related to our human condition and a possible harmony with nature.
What distinguishes us from other animal species is not so much, for me, the appearance, the culture or the nature of our actions. It is essentially our consciousness, the perception of good and evil, of the just and the unjust ... But also language and sociability. For me the three main aspects of human nature are: body, soul and spirit, intrinsically connected to each other. And these are the three aspects that have guided my painting for many years.
I like, in a work of art, to feel the breath of a body, its movement in space time and its intangible / immaterial part to give life to a painting, give it body "in the flesh & blood" like a vital need for me to go back to basics, to rediscover spirituality and to restore hope. Our world tends too much to forget the mind, the soul; it gives a very great importance to the body which, however, deteriorates and one day inevitably passes away ...
* Entretien accordé à Magdalini Varoucha
Adresse : Centre d'Art ARKAD, 7 place de la Halle,
82340 AUVILLAR
Tel : 09 83 87 00 99 / 07 87 26 91 09
Site : http://www.nanie-art.com/
Enfant, je vivais au milieu de tissus, de bijoux et de photos. Très jeune, je traçai sur la page blanche des signes et des ébauches...
Venant d’une région de Sourciers et de Sorciers, le Berry, les lectures de Georges Sand ont alimentées mes rêveries d’enfant.
J’ai donc choisi, à un moment de ma vie, de retrouver cette vie intérieure et créative et de me consacrer à une recherche philosophique et plastique.
Fréquentation d’écoles d’Art, Résidences d’Artistes et rencontres...
Aujourd’hui, je peins des paysages intérieurs inspirés d’océans.
As a child, I lived in the midst of fabrics, jewelry and photos. Very young I drew on the blank page signs and sketches...
Coming from a region of Dowsers and Wizards, Berry, Georges Sand's readings fueled my childhood dreams.
So I chose, at some point in my life, to rediscover this interior and creative life and to devote myself to philosophical and plastic research.
Attendance at art schools, artists' residences and meetings ...
Today, I paint interior landscapes inspired by oceans.