Esprit nomade.
Paysage sans âge
Parcelles recomposées
Sensation du vertige annoncé.
La terre transpire, la brume se lève.
Les limites disparaissent, au loin la canopée...
... où suis je ?
Les histoires se mêlent et se répètent à l'infini, à l'image des saisons et du temps qui passe,
inconstant d'immobilité.
...Murmure
Posée, près d'un rocher, je me recueille, ...contemplative
Au contact du sol, je me relie à la force qu'il génère, il invente ma vision de lui même, il naît dans mon ressenti, se fait vibration.
Mon environnement se transforme, et dans un va et vient intérieur, extérieur, le paysage devient incertain, transposable, interprétable à l'infini.
Une forme d'évasion s'opère, étrange et mystérieuse.
C'est simple tel un paradis perdu où l’âme des choses constitue le vivant.
L'art du raccourci nous amène à renaître dans les lieux où la la force tellurique s'exprime.
C'est comme louer le silence lorsque le clairon résonne dans les champs, libres.
Les pâles matins célèbrent les lignes du monde, l'églantine fleurit et j'entends mes pas sur les herbes blanchies.
Là bas, au village, les gens célèbrent les corps sous les pierres.
Je suis assise sous le pommier près de l'abreuvoir, j'entends la mer d' Hokkaido, le chant des hommes de l'eau.
Mon esprit voyage…
Démarche artistique.
Au départ, c’est un élan de curiosité qui me pousse à privilégier la couleur et le geste.
Mon travail oscille, se promène entre la recherche obstinée de l’abstraction pure et une « figuration abstraite », émaillée de quelques références.
Dans les deux formes, il reflète les multiples images de mes états d’âme, expression de mes émotions.
Figuration fuyante, évaporée, parfois disparue. Tentatives du décalage et du déséquilibre.
Dans un monde peuplé de visions mobiles, quelque chose se fixe. Formes insaisissables, qui n’appartiennent qu'au temps qui passe.
Références à la terre et aux éléments naturels, ma peinture est essentiellement matière.
Pastels secs, enduits et végétaux séchés, viennent s’ajouter très vite à l’acrylique que j’utilise de base sur toile ou papier.
Empreintes, transparence.
Mes constructions en volume sont plus souvent éphémères, grillage, papier mâché, tissus patinés.
Sculpture environnementale en métal soudé. Grands formats. Land’Art.
Association Chamotte et Barbotine
"Le château"
42 Grand Rue
82110 LAUZERTE
06 77 56 08 78
Mail : chamottebarbotine@laposte.net
Avant d'être une artiste, je suis surtout une passionnée pratiquante.
Passionnée d’art et surtout de céramique j’ai suivi durant plusieurs années des cours à l’Espace Bourdelle à Montauban avec Christian André Acquié.
J’ai crée à Lauzerte une association : « Chamotte et Barbotine ».
Depuis 2 ans enfants et adultes viennent mettre les mains dans la terre, le résultat est toujours étonnant et épatant.
Le partage est pour moi aussi important et enrichissant que ma pratique personnelle.
Je présente ici des pièces hétéroclites, nourries modestement de mes visites de musées et d’expositions, ainsi que de la sieste quotidienne qui me laisse le temps de l’imaginaire.
De la terre, de l’eau, du feu et un brin d’humanité. Bienvenue dans mon petit monde.
Atelier/Galerie
2 Place Jean Guéhenno
11170 MONTOLIEU
04 68 78 08 61 - 06 89 73 78 77
Site internet : www.gourvilgenevieve.com
http://www.montolieu-livre.fr/artisans/peintre-poete-graveur
Dans mes tableaux, je pose l’enjeu pictural comme un poème à travers des dialogues plastiques. En effet, ma démarche artistique s’inscrit dans une recherche intuitive d’unités
harmoniques. Il s’agit d’une figuration du monde sensible de l’humain.
Mon œuvre est narrative. Je choisis de l’élaborer dans le matériel fertile de l’imaginaire, de la mémoire, du
rêve.
Je travaille principalement les techniques à l’eau (aquarelle, gouache, acrylique, ou l’huile à l’eau). Je peins sur carton, bois, papier ou sur toile. Je nourris l’œuvre, que je veux tactile, de textures, d’effets de matières, au moyen de l’acrylique, de médiums d’empâtements et autres.
De là, j’associe des éléments variés (fer, mica, papier, tissu, verre...). J’applique diverses techniques : ici et là, je colle, couds, gratte, imprime, incise, incruste... Pour amplifier sa
résonance, je prolonge parfois l’œuvre de graphies, prose poétique et cette écriture se déroule autour de la peinture.
Je réalise un autre type de travail basé sur les méthodes de la gravure où je privilégie le trait.
Il est alors épuré et spontané, et j’apporte à l’image une nouvelle identité en la rehaussant d’encre, de peinture ou de collage.
La richesse des procédés, des matières et des couleurs permet l’évocation d’une innocence presque enfantine qui laisse place aux dualités fondamentales et aux belles nostalgies.