Les élèves du collège de Lauzerte
Classes de 5ème
Les élèves de 5ème ont travaillé sur le sujet de La plante fantastique au travers de la technique de la céramique.
Ils ont été accompagnés par les membres de l’association Chamotte et Barbotine (association de pratique de la céramique domiciliée à Lauzerte).
Au delà des notions abordées en cours et lors de la visite de l’exposition de la
galerie Art points de vue, le rapport tactile à la matière a permis aux élèves de
découvrir un nouveau vecteur de création. L’attention intuitive portée à la forme végétale et organique, permet de laisser libre court à une imagination en mouvement. C’est au travers de ces formes à l’aspect irrégulier et aux évolutions imprévisibles, que le vivant se manifeste et se structure. L’expérience sensible et ancestrale du modelage suggère aux élèves d’envisager le geste artistique comme débarrassé du concept et dans un rapport direct entre forme en devenir et sens du toucher.
Classes de 4ème
Pour faire écho au travail sur la nature de leurs camarades de 5ème, les élèves
de 4ème nous alertent sur la crise écologique !
La nature, source d’inspiration et d’imagination est en danger ! Au travers de cette proposition, « Nature en danger ! Engagez vous ! » les élèves font l’expérience de l’engagement artistique aux travers de moyens plastiques variés.
En associant les différents signes de l’image communicationnelle et les moyens de l’image artistique, ils prennent conscience que la création est aussi un moyen de communication et de sensibilisation.
L’art, au sens large, est le vecteur d’une pensée sensible et engagée.