Avril 2017


Légende : « Sur les trottoirs V » photo sur toile 60 X 40 cm. Alain Mila
Légende : « Sur les trottoirs V » photo sur toile 60 X 40 cm. Alain Mila

Alain Mila

Persuadé que l’art a un rôle social et culturel, non pas pour changer le monde, mais pour le rendre plus « habitable », plus digne de l’existence humaine, c’est par la raison associée aux vertus de la poésie que je propose un décalage entre le réel et l’imaginaire.

Ces points de vue poétiques enrichissent la diversité des perceptions, ce qui peut inciter, si ce n’est à plus de tolérance, à une ouverture de l’esprit et au plaisir du rêve.

J’interroge également la notion du temps qui passe, son échelle humaine confronté à celle de l’univers… L’intensité des émotions bouscule la linéarité du temps et mon travail met souvent en scène ce concept.

C’est par cette passerelle d’intemporalité que passe ma démarche artistique et j’accorde autant d’importance à mes réalisations éphémères qu’à mes sculptures monumentales, autant d’importance à ma démarche qu’à son aboutissement.

 

Ma diversité disciplinaire trouve également une cohérence dans la place que je donne à ce qui m’échappe… Cette prise de risques m’est indispensable pour créer. Ma démarche est de travailler jusqu’à ce qu’advienne une « surprise ».

 

Le land art est devenu mon moyen d’expression privilégié et je mets toute mon expérience au service de cette discipline artistique. La photographie y possède une place prépondérante.

Par mon travail, je convoque un autre regard sur le quotidien.

 

 

Site : www.alainmila.fr 

Mail : mila.alain@gmail.com

Tél : 06 07 61 72 66

 

Légende : « La part des anges », technique mixte : papier sculpté et teinté , 50 x 50 x 4 cm. Pierette Vergne.
Légende : « La part des anges », technique mixte : papier sculpté et teinté , 50 x 50 x 4 cm. Pierette Vergne.

Pierrette Vergnes

Plasticienne papier... Entre la peinture et la sculpture

 

SURFACE, COULEUR, STRUCTURE

 

J'exploite le potentiel sculptural du papier, ses possibilités de surface, de couleur.

 

A la fois peintures et sculptures en reliefs, je mets en avant une harmonie rythmée dans le placement des volumes. Je tente d'exprimer une abstraction lyrique et contemporaine. Dans le papier se dépose le secret, du pli il garde la mémoire. Cette façon de travailler m’est personnelle et évolue au fil du temps.

 

Pour mes créations, j'utilise le papier à l'état brut principalement le papier 'Washi' du Japon, le ‘Lokta’ du Népal et beaucoup d'autres. Ces papiers sont très soigneusement choisis selon leur luminosité, leur texture et leur contenu en fibres qui offrent résistance et longévité. En contraste, j'utilise une variété de médiums tels que l'encre, le pastel, la dorure suivant le choix du papier.

Mon procédé est une combinaison entre l'intuition et la réflexion tranquille. Je reste présente au dialogue et je laisse cours à l'intention connue ou méconnue.

 

Mon travail est unique et doit beaucoup à la richesse d'une formation initiale. En 1999, plusieurs années d'études me mènent à faire une licence en arts décoratifs à l'Université de Trent, Angleterre.

 

'Quand la créativité est une pliure, un froissement, un hasard et une écoute'



Légende : Mouton noir grès blanc enfumé 15cm x 10cm x 14cm. Orlane Zavaroni.
Légende : Mouton noir grès blanc enfumé 15cm x 10cm x 14cm. Orlane Zavaroni.

Orlane Zavaroni

Parallèlement à mon métier d’architecte, j’ai pratiqué la céramique et la mosaïque pendant une vingtaine d’années, avant de quitter Paris il y a un peu plus de trois ans. Je me suis installée dans le Lot où j’ai vécu une partie de mon enfance, avec le projet d’y créer mon atelier… que j’ai ouvert depuis un an et demi à Montcuq, rue du Petit Rapporteur. 

 

Passionnée par les arts dits «premiers» et l’art roman, je travaille actuellement à des sculptures animalières, brebis, manchots, chouettes…que je décline suivant le principe du «thème et variations».  

 

J’utilise différentes terres de grès, certaines terres collectées localement, parfois de la faïence.  Chacune de mes pièces est unique, montée aux colombins, cuite entre 900 et 1200 degrés puis selon le cas, enfumée avec des végétaux ou patinée à la cire d’abeille teintée aux ocres. 

 

Le dessin fait aussi partie de mes passions, en particulier le dessin d’illustration. L’imaginaire autour des animaux y occupe une place importante. 

 

Je réalise également des mosaïques de petits galets et de graviers de rivière pour des sols extérieurs (terrasses, seuils d’entrées de maison…) ou sur des panneaux libres (tableaux, tables basses…)  et je me suis formée plus récemment à la mosaïque de tesselles. 

 

 

"Je taille ma route." Acrylique sur toile, 240 x 120 cm. Paul Rey
"Je taille ma route." Acrylique sur toile, 240 x 120 cm. Paul Rey

Paul Rey

Dans l’inframonde de l’art, et à la sous-direction des affaires picturales en particulier, l’approche du XXIème siècle a permis au temps de s'étaler dans l’espace : les mouvements se sont légèrement figés puis ont fini par coexister, les catégories traditionnelles des arts sont devenues moins efficaces pour décrypter le domaine, des formes mixtes ont trouvé leur place sur la scène. Le théâtre est venu flirter avec la peinture, pensée et poésie se sont insinuées dans les galeries, les écrans, les néons, le carton, les fils de fer se sont invités et pliés aux caprices, aux nécessités des créateurs qui ont mixé les techniques, les supports et les problématiques. Enfin, les quatre coins de la planète ont entrepris des échanges féconds. 

 

Dans ce monde foisonnant, moins contraint, parfois en perte de repères, je cherche non pas à faire de l'art contemporain mais juste à peindre aujourd'hui. Inachevé, noir et blanc, textes inversés, humour, figuration, émotion, sous-entendus, carrés, brillances, ironie, voici vingt mots pour ma peinture. 

 

 

 


Espace Points de Vue

6 rue de la Barbacane

82110 LAUZERTE

tel. +33(0)5 63 32 25 59

animations@lauzerte.fr

du 6 avril au 31 octobre 2018

Ouvert tous les jours

10h30-13h00 & 15h00-18h00

jusqu'à 19h00 juillet & août


Association

Art Points de Vue

5 rue de la Mairie

82110 LAUZERTE

espacepointdevue.lauzerte@gmail.com

https://www.artpointsdevue.com/