septembre 2019


Du 1 er septembre au 28 septembre 2019

Pascal Catry


Adresse : 9, place de l'Eglise - 60240 MONTJAVOULT

 

Tel : 03 44 49 23 12

 

Mail : catry.pascal@gmail.com

Site :https://pascalcatry.jimdo.com/

 


Un coup de foudre sur un toit peut être dramatique pour celui qui le subit. Pour le sculpteur Pascal CATRY, ce fut une rencontre-révélation pour un métal : le ZINC.

Le conte de fée pourrait commencer ainsi : "Il était une fois, lors de travaux de restauration de son atelier dans l’Oise, une gouttière à réparer" ; et c’est ainsi que naît une aventure artistique.

Pascal CATRY, plasticien-zingueur, a un rôle de passeur. Sous ses mains, l’objet utilitaire sort de l’anonymat et devient une œuvre d’art. Une fois nettoyée l’épiderme de la gouttière laisse apparaître les stigmates du temps passé, mémoire de plusieurs décennies de pluie, vent, soleil… tranches de vie.

Une simple remise à plat, sans autre intervention, et l’artiste assemble les plaques de zinc laissant parler la poésie de cette nouvelle écriture mi-abstraite, mi-figurative. Il donne ainsi une seconde vie aux dessins révélés pour une nouvelle interprétation… une renaissance qui laisse toute sa place à

l’imagination, à nos paysages intérieurs.

Exposant dans des galeries, les musées, aussi bien que dans des lieux atypiques, (supermarchés, cinémas, piscines, jardins…) son crédo est de rendre l’art accessible à tous.

 

The sculptor Pascal Catry lives and works in the Vexin countryside, 75 km north-west of Paris. Already at the age of 13 he discovered Niki de St PHALLE at the BEAUBOURG Centre (Paris), which triggered his passion for sculpture. He worked with a number of materials, but his encounter with M. D. Dado and Caroline Lee were determinant for his choice of zinc as his material of predilection.

Pascal is rescuing zinc from ending in a dumping place. Each piece is marked by usage and being submitted to natural elements. It is therefore unique and displays a certain “personality” like a face marked by life.

Recognition for his work was first truly attained at the Salon de Mai in Paris in 1999.

Pascal’s art works are varied. He produces sculptures that evoke landscape paintings or photography, of all sizes ranging from post cards to huge frescos that can cover a whole wall. He has also covered large artefact such as a piano and cars with zinc plates and has been commissioned public sculptures.

This is a sober and delicate form of art that appeals to the poesy that lies in each of us.

 

 

 


Anna Dos Santos


Adresse : 29 rue Alquier Bouffard 81100 CASTRES

 

Tel : 06 67 15 25 33

 

Mail : annadossantos81@gmail.com

Site : www.anna-dossantos.com

 


Anna Dos Santos vit et travaille en France. Elle fait partie des artistes "abstraits lyriques" qui captent l'expression, le mouvement et la lumière en réaction au monde statique. Sensible à la contemplation du monde et aux émotions que ses voyages suscitent en elle, on découvre dans son œuvre des explosions heureuses et lumineuses. Son travail livre une réflexion et un cheminement autour du thème des paysages abstraits, entre matière au noir et foyers d’incandescence, invitant l’esprit du visiteur à la rêverie.          

Anna Dos Santos ne cesse de puiser son inspiration dans ses rencontres humaines et culturelles. C’est une amoureuse des voyages dans lesquels elle puise son inspiration, pour les couleurs et les compositions.

 

Galerie Le Sphinx, Montauban - 2012

 

 

« J’invite le spectateur à explorer des espaces poétiques aux confins du réel et de l’abstraction. Depuis 2002, les encres se posent sur mes toiles par empreintes successives sur les collages. Les encres s’accrochent aux aspérités des vieux papiers. La peinture acrylique se rajoute. Des paysages abstraits émergent alors. Poursuivant mon travail d’investigation de la mémoire depuis 1997, je suis toujours fascinée par cette mobilité incessante de la matière et du coloris altérés par le temps. Je récupère des papiers, des textures diverses et m’approprie une palette de couleurs selon mes voyages et mes ressentis. En 2009, mon voyage en Chine me conduisit à travailler les gris et les rouges de Mao, des plus sombres aux plus vifs. C’est à partir de 2016, suite à des expéditions aux volcans de l’Etna et de Stromboli puis à Madère que mon travail pictural commença à évoluer vers des espaces plus rythmés, avec l’apparition des gris ardoise et des bleus saphir. Le regard saisit l'ensemble avec une ampleur sans limite, jusqu’à parfois donner le vertige, à l’image des volcans ».

 

Anna Dos Santos

 

 



Christine Lemaire


Adresse : 18 rue Joseph Montenat 89200 ISLAND

 

Tel : 06 33 97 14 93

 

Mail : christinelemaire@gmail.com

Site : http://christinelemaire.fr/


Depuis des années Christine Lemaire se confronte à la dureté du métal pour en extirper personnages, objets ou « lieux »… Un long travail d’approche et de conquête de la matière auquel s’est ajouté une minutieuse recherche d’expressivité sobre. Seule ne semble plus la préoccuper que la présence dans l’espace des ses œuvres.  Ses œuvres, légères, entièrement linéarisées, jetées avec un sens inné du mouvement aérien, sur des courbes souples, des obliques, semblent défier l’apesanteur. Ici un couple de femmes en confidences, on jurerait les entendre…, là un personnage enveloppé d’une cape que le vent chahute, ailleurs un homuncule batifolant au sommet d’une tige que balance la moindre brise… comme une provocation à la dureté du matériau !  Et puis à l’opposé, puissamment ancrées dans le sol, comme accroupies aux confins du désert, ses forteresses pointant vers le ciel leurs puissantes tourelles. Ne présentant de leur intériorité que leurs toits irréguliers, leurs murs lisses et pourtant burinés, sans aucune fioriture et de plus en plus « aveugles », elles appellent au mystère.

Métallière de talent, constructrice de vieux aciers, Christine Lemaire a une façon bien à elle de créer une poétique de l’être et du paraître, soumis à sa connaissance intuitive du matériau dompté par un savoir faire infaillible. Une vision globale de l’existence exprimée par l’artiste au travers le contraste de ses voies de recherche, offrant ainsi un équilibre subtil entre légèreté et force.

J. Rivais,

Critique d’art

Pour les E.V.A. 2015

 

Bernard Lenen


Adresse : 228 rue Cap de Ville 30460 LASALLE

 

Tel : 06 48 87 30 58

 

Mail : bernard.lenen@numericable.fr

Site : https://bernard-le-nen.com/


Je dessinais depuis longtemps, depuis toujours, essayant d’imiter l’un, essayant d’imiter  l’autre, jusqu’ à ce jour ou je compris qu il fallait m’abandonner à ce trait qui était le mien et laisser l’imaginaire aller à sa guise, sans jugement. Une brèche s’est ouverte et je m’y suis engouffré.

Puis la peinture est arrivée, Elle s’est petit à petit imposée sans contraintes, l’essentiel étant de laisser aller la main et de composer au fur et à mesure avec ce qui naissait. 

30 ans plus tard, je ne sais si je suis devenu peintre mais la figuration est encore à l’ordre du jour, l’imaginaire guide encore mon esprit et ma main, et le dessin est encore à la base de tout. La peinture est devenue plus savante, plus réfléchie, plus attentive à la couleur et à ses nuances, mais elle est toujours en mouvement, chaque jour recommencée. 

 

On entre dans les peintures de Bernard le Nen comme on entre dans une salle de spectacle. Le peintre impose dans ses toiles le silence et l'obscurité comme dans la salle pour que la représentation puisse avoir lieu. Spectateur avide d' images rassurantes, passe ton chemin. Cette peinture n'est pas faite pour séduire ou amuser la galerie. Bernard le Nen nous invite à prendre place dans un curieux théâtre d'ombres, à lâcher prise et à quitter sa raison pour se laisser embarquer dans un étrange voyage au bout de la nuit.  A cette condition seulement la magie pourra fonctionner. Tous les fantômes pourront apparaître.

……………

Extrait d'un texte de Michel Foucault pour Vivre l'art Magazine.

 



Espace Points de Vue

6 rue de la Barbacane

82110 LAUZERTE

tel. +33(0)5 63 32 25 59

animations@lauzerte.fr

du 6 avril au 31 octobre 2018

Ouvert tous les jours

10h30-13h00 & 15h00-18h00

jusqu'à 19h00 juillet & août


Association

Art Points de Vue

5 rue de la Mairie

82110 LAUZERTE

espacepointdevue.lauzerte@gmail.com

https://www.artpointsdevue.com/