La Maison de la Barbacane et les sœurs
Jusqu’en 1881, l’école de Lauzerte a été assurée par les Sœurs de la Charité de Saint Vincent de Paul, présentes aussi à l’Hospice. La tourmente politique les obligeant à se retirer, le curé de la paroisse fit appel aux religieuses de la Miséricorde de Montcuq. En 1881, le prêtre fait l’acquisition de la "Maison de la Barbacane", dans laquelle il établit l’école.
En 1887, une école maternelle s’ajoute à la structure existante, puis un ouvroir, lequel sera transformé ensuite en cours ménager, où se sont formées plusieurs générations de femmes du village.
En 1962, c’est la fermeture de l’école. La Maison devient « Centre Jeanne d’Arc » et la congrégation des Filles de Jésus de Vaylats prend le relais. Les sœurs essaient de répondre aux besoins du moment et secondent : le curé pour le catéchisme, la liturgie, l'aumônerie ; le maire et le pharmacien pour les soins à domicile ou l'aide ménagère ; le directeur du collège et les parents pour la cantine et l'internat ; l'assistante sociale pour la prise en charge des petits...
Par la suite, tous ces services étant pris en charge par les services sociaux, la Maison continue de s’adapter. La communauté reste ouverte à ceux qui se présentent pour une écoute, un service, accueille les pèlerins de Compostelle, assure une présence à la maison de retraite.
En 2004, la communauté se retire, le Centre Jeanne d'Arc ferme. Le sourire et la disponibilité des Sœurs restent présents à l’esprit des Lauzertins.
L'Espace Points de Vue et les artistes
Surplombant l'esplanade de la Barbacane, le Jardin du Pèlerin et la vallée du Lendou, cette bâtisse remarquable a été élevée jadis le long du mur de fortification, à l'ancienne entrée de la cité médiévale. Au sous-sol, l'ancienne salle d'armes est aujourd'hui l'atelier d'un ferronnier d'art.
En 2007, l'édifice historique a été acquis par la commune de Lauzerte. Après quelques rénovations, il est baptisé Espace Points de Vue et entame sa vocation de galerie d'exposition d'art.
Dans la cour, l’œuvre de Jacques Buchholtz, céramiste qui a marqué la vie artistique du village, veille sur le lieu.