Présentation des Artistes
Luc ADOLPHE - Photographe
Je suis tombé dans la photographie tout petit, vers onze ans, en plein mai 68, suite à des séances improvisées dans le labo photo de mon grand-père, à l'arrière de sa pharmacie, puis au cadeau un peu plus tard d'un Nikkormat Ftn.
Depuis, je n'ai cessé de photographier.
Je suis fasciné par le paysage, rural ou urbain. Je développe une approche expressive dans ce qu'elle a de plus ordinaire, trivial, mais de plus fuyant et d'anti-pittoresque.
J'aime photographier la vacuité des espaces, la présence de l'absence. Alléger l'image pour aller à l'essentiel, en enlevant par exemple certains objets ou présences qui ne sont pas nécessaires et qui vont alourdir mon propos. "L'abstraction rend visible l'absence" (Malevich).
J'ai organisé une vingtaine d'expositions personnelles en France et à l'étranger ainsi que trois vidéo-projections numériques.
J'ai publié dans une dizaine d'ouvrages personnels ou collectifs.
Francky CRIQUET - Peintre
Nous vivons une ère extra-artistique.
La scène de notre société reste nécessairement liée à l'image avec une influence aux conséquences inattendues, d'où cette conclusion d'un optimisme mesuré :
Je peins en effet pour surpasser la notion de la couleur, du trait, et recueille une sensibilité sans complexe. En risquant de m'intercaler entre "l'œil vierge" du spectateur...
L'art contemporain est le fruit de multiple cultures... Et même si tout prête à croire que je suis peintre en effet !
Je suis de plus en plus le tableau que j'exécute, avec différentes fréquences d'attachement à la toile.
Peindre vraiment, c'est le privilège de la liberté ; sans dissimuler l'impossible et l'identique mort, qui a toutes ses chances de l'emporter. A vérifier.
Nadine DEBAY - Sculptrice
Nadine Debay est sculpt'heureuse depuis plus de 30 ans.
Elle vit à Carla-Bayle, cité des Arts d'Ariège.
Elle explore toutes les matières, inspirée par ses voyages notamment l'Afrique noire. Elle s'installe au Burkina Faso où elle crée sa propre fonderie pour y réaliser une grande partie de ses œuvres en bronze autour de différents thèmes.
Les civilisations anciennes se révèlent dans ses sculptures entre archaïsme et modernité, hiératisme et symbolisme, sensualité et féminin sacré, une ode aux sources de la vie, de la paix et de l'amour.
"Chacun est porteur d'un langage qui lui est propre, j'ai trouvé mon chemin dans la sculpture qui m'a offert le sens de mon existence. Je mène ma quête au fil des rencontres et des voyages pour tenter d'apporter ma goutte d'eau à un monde plus doux, plus équitable et plus aimant. Je cherche la beauté derrière l'apparence pour effleurer du bout des doigts le vivant des merveilles qui nous entourent."
Iris MIRANDA - Graveuse
Iris Miranda pratique l'estampe, et son rapport particulier à cet art provient sans doute de la fascination qu'elle a éprouvé enfant devant les détails contrastés et minutieux des planches anatomiques des siècles passés, quand le trait du graveur décrivait le monde.
Les corps ouverts s'y déploient comme des fleurs, semblant une intériorité subjective marquée des traces esthétiques de la douloureuse et voluptueuse épreuve de la vie.
Depuis, ses outils labourant le bois ou le métal génèrent une matière graphique sensible et organique, cherchant inlassablement à capter les frémissements du désir et de ses mystères insondables.
La durée d'élaboration nécessaire aux techniques de gravure, ses processus laborieux, le rapport physique au matériau et au geste, sont la substance de ses images.
Ses portraits gravés, bruts et délicats, nous invitent dans une relation de regards à rencontrer l'altérité, là où l'intime rejoint l'universel.
Nous y contemplons peut-être des reflets de notre commune nature humaine en perpétuelle métamorphose.