121 chemin de Cabridelle
46000 CAHORS
06 79 30 86 08
Mail : jean-noel.crepin@alsatis.net
Mon activité artistique s’organise sur la production et la diffusion de projets réalisés à partir de matériaux et de techniques très variés. Elle associe la technique de la peinture à l’huile ou industrielle , l’acrylique, les émulsions, les collages, les transparents, le scotch. Les formats des travaux sont à l’échelle du corps humain. Certains sont réalisés à partir de scotch et de transparent. Une structure, adaptée au projet, (géométrique ou autre) est ainsi préparée sur un mur avec des transparents de format A4.
Ensuite, le sujet, trouvé au gré des rencontres et des opportunités, souvent en relation avec l’histoire de l’Art sous la forme de citations, est représenté comme une peinture traditionnelle à l’acrylique. Cette structure colorée est ensuite démontée, transparent par transparent. Chaque transparent est découpé en suivant un dessin ou de manière aléatoire, puis reconstitué élément après élément et ré-assemblé avec du scotch.
L’étape suivante consiste à nettoyer la couleur, celle qui se trouve sur le transparent s’efface, celle qui se trouve sous le scotch reste piégée, ainsi l’image se morcelle, apparaît résiduelle et la structure du transparent est altérée. Ensuite l’ensemble des transparents est ré-assemblé, réorganisé avec des ruptures ou des continuités en fonction de l’inspiration, toujours avec du scotch comme moyen d’assemblage.
Enfin le travail est retourné, pour montrer le derrière de la peinture, la marque de l’image, son illusion, installé sur un support (tableau) et présenté derrière un plexiglas brillant qui altère encore davantage la lisibilité de l’image et lui donne un aspect immatériel.
J’ai l’habitude de dire que ces peintures ou plutôt ces
« collages de peinture » sont des « simulacres de peinture, des faux semblant ».
Je m’appelle Anne Patay, je suis artiste peintre, à Toulouse .
Mon univers se situe aux limites de l’inconscient collectif, des éléments, des symboliques qui sont enracinées dans l’humus de mes souvenirs propres ou de souvenirs plus universels, cette étoffe qui tapisse l’imaginaire de l’humanité dans son ensemble, bien au-delà des divergences culturelles.
Il y a toujours plusieurs couches, la superficielle, l’image, et comme dans notre vision, sous cette image, des fils reliés à des mythes, des symboliques, un univers de légendes d’avant le langage.
Mon travail est donc souvent en lien avec l’enfance, les rapports avec la nature, l’animalité.
Il y a des objets , qui reviennent , des formes, et surtout une perception de l’espace, une perspective déformée, que je recherche .
J’aime observer le monde d’au dessus, à la façon du héros de Italo Calvino.
Je travaille à l’huile, ou bien à l’acrylique, toujours sur toile et châssis. Mais j’utilise également de nombreux outils annexes, des collages, des outils graphiques (pastels gras, crayons, oil bars), ou des procédés (cutter, papier de verre, ponceuse) qui me permettent de retrouver les couches antérieures, voire le grain de la toile brute.
Atelier Papier and Co
15 avenue Léon Blum
34310 CAPESTANT
06 83 11 28 29
Mail : roztatiana@yahoo.fr
J'entretiens un rapport sensoriel avec la nature et avec les phénomènes visuels qu’elle nous offre. Le bois, la terre, la pierre, toutes ces matières stimulent mon imagination.
Aux aguets, je guette les marques du temps, des traces parfois insignifiantes, parfois plus conséquentes avec le privilège de leur donner un sens. Le végétal est si souvent imprévisible.
Je travaille avec des pâtes à papier. J'aime leurs qualités tactiles et visuelles qui leurs sont propres, au cœur de la fibre, mais imprégnées par nos références culturelles.
Leur consistance malléable me permet de m'exprimer dans une grande liberté, sans me limiter à une référence unique, d’ordre pictural ou sculptural.
Je les obtiens en recyclant de la fibre textile essentiellement de lin ou de coton, réputée pour leur solidité et leurs capacité à franchir le temps.
11 MAISONS
06 19 83 20 13
Mail : magdalenakopacz@hotmail.fr
Site : https://magdalenakopacz.wixsite.com/sculpture/contact
Je suis originaire de Wroclaw, en Pologne, et diplômée
du département de céramique de l'Académie des Beaux-arts
de cette même ville.
Mes Sculptures me permettent de saisir des moments
éphémères, elles sont les traces du temps qui s'écoule
et des changements qui adviennent. Elles sont des
impressions dans lesquelles interfèrent deux mondes, le
monde extérieur et le monde intérieur.
Libérées de nombreux détails anatomiques considérés
comme superflus, on y trouve une variété de traces, de
craquelures et de surfaces indéterminées dans lesquelles
la vie résonne et qui, par effets de contraste,
témoignent de la complexité de l'être humain. Douceur et
rugosité, mélancolie et sérénité s’entrecroisent,
tissant le filet de l'intime.