en déambulation libre dans les rues de Lauzerte
De juin à septembre les années paires (depuis 2022), Art Points de Vue organise en partenariat avec la mairie de Lauzerte,
une installation photographique dans les rues du village.
Le thème de "L'Autre et l'Ailleurs" inspirent les trois premières éditions... pendant quatre mois, notre beau village se pare de nouveaux visages.
Un nom réputé du monde de la photo, entre 35 et 40 photos grand format exposées à ciel ouvert,
une conférence et une visite guidée par l'artiste, une inspiration pour des ateliers d'arts plastiques avec les écoles...
nous vous convions à partager l'aventure !
Édition 2026 du 1er juin au 30 septembre
NICOLAS HENRY
"CABANES IMAGINAIRES"
La cabane comme un théâtre autour du monde
« Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs...» Shakespeare
Aux quatre coins du monde qu’il parcourt, Nicolas Henry collecte les paroles et récits des gens, et recrée avec elles et eux des scènes symboliques de leur vie.
Une « cabane » qui leur ressemble, qui parle de leur histoire et de leurs aspirations.
Comme un mandala qui les abrite, qui prend soin d'elles et eux.
Une mise en scène totalement originale, pleine de poésie, d’humour et d’humanité, pour approcher et raconter les couleurs de nos rêves.
« Mes photos sont comme des contes. Je crée un monde imaginaire pour raconter l’histoire des gens que je rencontre. » Nicolas Henry
NICOLAS HENRY
Né en 1978 en France, Nicolas Henry est un artiste photographe et plasticien diplômé des Beaux-Arts de Paris. Il vit et travaille à Paris. Il a été formé dans l’industrie du cinéma en tant que réalisateur de films à l’Emily Carr Institute of Art and Design à Vancouver, Canada.
Son écriture, très personnelle, se développe à la frontière entre le portait, le théâtre et l’installation. Il fait jouer des personnages dans des univers oniriques construits par des communautés entières.
Parallèlement à une carrière d’éclairagiste et de scénographe dans le spectacle (musique, danse contemporaine et théâtre), il a parcouru le monde pendant trois ans en tant que réalisateur pour le projet « 6 milliards d’autres » de Yann Arthus-Bertrand, il en a assuré la direction artistique lors de l’exposition au grand Palais au début de 2009.
Il poursuit son travail personnel, parcourant le monde afin de réaliser une série de portraits des ancêtres du monde entier «Les cabanes de nos grands-parents» (Éditions Actes Sud), mélangeant installations plastiques et portraits photographiques. Ses travaux mixant écriture, photographies et sculptures ont été exposés dans le monde entier de New York au Japon, Népal, Nigéria, Corée, Argentine…
Le film « Comfortably Lost » (2011) du réalisateur Quentin Clausin est basé sur l’histoire de ce théâtre vivant.
Il est présent aux rencontres d’Arles en 2014 et 2016, cette même année, il a été récompensé par le prix Popcap’16 pour la photographie africaine. Son nouveau livre sur les communautés à travers le monde « Contes imaginaires autour du monde – World’s in the making » sort en 2016 aux Editions Albin Michel, il reçoit le prix Méditerranée du livre d’art 2017.
Pour en savoir plus : https://www.nicolashenry.com
L'EXPOSITION
Nous avons choisi une sélection de photos issues de deux séries de Nicolas Henry autour du thème des cabanes :
La série “Les cabanes de nos grands-parents” nous entraîne à la rencontre des Anciens à travers le monde, de la France au Vanuatu en passant par l’Inde, le Brésil, le Maroc ou encore la Nouvelle-Zélande et la Suède. Nicolas Henry a réalisé quatre cents portraits dans une trentaine de pays. Notre monde est aujourd’hui dominé par l’image de la jeunesse, et celle d’une réussite sociale formatée. Le projet part du désir de reconstruire un lien positif avec les Anciens.
La série "Cabanes imaginaires autour du monde" nous fait également voyager. "Une photo, c'est un lieu et des hommes". Découvrir et tenter de comprendre un contexte, des habitants, une vie locale, tel est le dessein de l’artiste. À l’écoute d’anecdotes individuelles, de rêves ou de colères collectives, de difficultés quotidiennes ou d’initiatives transformatrices, Nicolas Henry fabrique un univers autour d’un récit qu’on lui a conté et en propose une résolution plastique.
Édition 2024 HANS SILVESTER
"LES PARURES DE LA NATURE"
Présentation de l'expo photo de Hans Silvester en 2024 : cliquez sur l'image ci-dessus
Campagne de vente des photos de Hans Silvester au profit d'une association éthiopienne d'aide à l'enfance
cliquez sur l'image à gauche
Édition 2022 REZA
"LA NATURE DE L'HOMME"
Présentation de l'expo photo de Reza en 2022 : cliquez sur l'image ci-dessus
Le célèbre photojournaliste iranien Reza Deghati a sillonné plus de cent pays et partagé ses témoignages visuels de « notre humanité sur les routes du monde » dans les médias internationaux mais aussi sous forme de nombreux livres, d’expositions et de documentaires.
Dans la grande tradition des photographes humanistes, ses images témoignent de sa foi en l’homme et en son courage.
Persuadé que l'image doit aussi s'offrir au passant et l'interpeller, dans l'espace public, il a conçu des installations en plein air, libres d'accès, sur les murs des mégapoles ou sur les places centrales de plus petites villes. L'art passant est un acte engagé pour que la culture reste vivante : photographies et mots offerts à toutes et tous continuent de faire battre le cœur des cités, créant des liens d'humanité, d'émotions, de connaissance, de beautés à partager .
Pour plus d’information sur Reza : http://rezaphotography.org/
