Nathalie ALBALADEJO
Plasticienne
Lignan-sur-Orb (34)
L’encre et le brou de noix sont au cœur de mon travail tant ces médiums ont une similitude avec la nature dont ils sont issus.
Je les utilise en trouvant pour chaque support une technique particulière, il s’agira d’étaler les matières sur le papier photo glacé, d’imbiber les papiers de type aquarelle, ou bien de graver préalablement le plexiglas avant de peindre à l’encre.
Je recherche tous les effets possibles que procurent ces différentes façons de faire : le contraste brillant/mat, la captation de la lumière, la transparence, tout ce qui se rapproche des effets visuels et vivants rencontrés dans la nature.
Comment interpréter l’émoi que je ressens face aux arbres, aux plantes, à la lumière qui joue dans les branches, ou les reflets dans l’eau, sans être une copiste du paysage, juste une passeuse d’impressions.
Je navigue sur cette ligne poreuse entre le réel et l’irréel, le visible et l’invisible.
J’aime que l’on soit un peu déstabilisé devant mon travail, que le regard cherche plutôt qu’il ne voit ou bien qu’il renonce et s’empare de ce qui lui plait.
Cette intention qui me suit depuis toujours me pousse à trouver des formats inhabituels, à créer des cadres ou plutôt des hors-cadres.
06 76 85 29 34
BLAISE (Sylvie BLAZY)
Plasticienne - Textile
Blanquefort (33)
« À travers des formes hiératiques, des pectoraux protecteurs et des pièces d’armures, mes créations racontent des « jardins-paysages ».
Chacune d’elles est un voyage narratif qui mêle amour du métissage, passion des liens improbables, recherche permanente de l’équilibre, autant de pistes à explorer et parfaire.
J’aime avant tout :
Jouer avec la profondeur, l’ombre et la lumière.
Confronter les contraires, les formes pleines et échappées légères, le rebut glané et la préciosité d’une perle de cristal, le velours et le textile végétal brut, le mat et la brillance…
Proposer au regard mille interprétations est une recherche permanente, mêlant plaisir et questionnements.
Il faut du temps pour créer et permettre à un jardin de s’épanouir.
Tatouer à l’aide d’aiguilles le minuscule demande la patience infinie du jardinier…»
memecouleurmaisbleu.com
06 15 42 63 89
REYNA (Renée REY)
Plasticienne : peinture - photographie - dessin - vidéo
Grisolles (82)
« Je ne peux pas vivre en pensant à l’art pour l’art. Il ne se justifie pas en lui-même. Il n’est que la main, il faut l’encre. L’art est justifié par la vie. Il ne peut être un alibi du pouvoir de la pensée. Il est témoignage.
Et pour moi, le corps est l’endroit porteur de toutes nos expériences de vie. J’aime le travailler, l’imaginer, le dessiner et le peindre.
C’est en quelque sorte une introspection permanente ; que je fouille dans ma mémoire culturelle - en visualisant ses infinies variations dans l’histoire de la peinture et de la sculpture- ou que j’aille au fond de moi-même pour parler du voyage de ma propre vie.
Le sable, le bois, le papier, l’immatérialité de la vidéo sont autant de supports
et leurs particularités me permettent à chaque fois d’approcher des rythmes, des mouvements et des textures différentes. »
Projet « Robe sauvage »
Dessins et peintures
Le choix de Reyna pour le cheval est bien sûr lié à la grâce, la puissance et l'esthétique de cet animal. Cependant, le cœur de son projet est lié à son profond attachement au monde animal, perçu comme un espace unificateur; ouvrant la porte - si nous le souhaitons - à la redécouverte de notre propre liberté et de notre dignité d’exister.
Projet "Matrice originelle"
Photographies et vidéo de performances in situ à l’océan
"Origine, flux, reflux, transparence... "
06 15 91 35 68
Fabienne PERCHERON
Photographie
Pau (64)
Le murmure du vent
La série « Le murmure du vent » est une invitation à une balade poétique à travers la forêt des Landes et son environnement. Une promenade sensorielle au milieu des pins, balayés par le vent, bruissant au-dessus de nos têtes, nous offrant leur délicat parfum.
M’inspirant de la peinture chinoise et des encres des 10-15ème siècles, je cherche à évoquer des sensations.
Les photographies de cette série sont le fruit d’un travail d’alchimie. Des tirages argentiques noir et blanc dont l’émulsion, ramollie par des réactions chimiques, est déplacée à coups d’interventions. J’utilise mon souffle, une épingle, un pinceau, un mouvement d’eau… L’œuvre se construit de façon expérimentale. Parfois une note cuivrée apparait, parfois une irisation. Chaque tirage sera unique.
« Le murmure du vent » invite le spectateur à faire un pas de côté et à entrer dans un nouveau monde.
Série composée de 25 photographies. Tirages originaux. Édition limitée.
06 72 65 81 62