Octobre 2020


Du vendredi 2 octobre au lundi 2 novembre 2020

Louis Blanc


Adresse : 31300 Toulouse

 

 

 

 

Site : http://loublancphoto.com/

 


Avec cORpuS, Louis Blanc revisite le genre de l’autoportrait de nu en photographie. Un exercice de style qu’il empreinte pour recréer de nouvelles entités. Il joue des distorsions et des points de vue pour révéler un nouveau langage du corps. Un angle inedit, une position inattendue et le corps se transforme. L’exercice consiste à laisser parler le corps, tel qu’il est, sans artifice. La matière est brute. Aucun maquillage, aucun éclairage artificiel, aucun decor. Le photographe se retrouve seul, dans un espace baigné par la lumière du jour. Et il réinvente à chaque fois une nouvelle histoire, dans la pureté des noirs et blancs. Dans ses photographies, les membres se jouent des associations. Le corps devient un jeu de construction qui se reconstruit à l’infini. Œil intriguant et mains sculpturales sorties de nulle part constituent le fil conducteur de ces tableaux qui se lisent au son de leur nom latin. Sous l’objectif, le corps se réinvente, se sculpte. Mouvements suspendus et positions insolites façonnent un personnage étrange, presque surnaturel. Le monde de Louis Blanc est peuplé de cyclopes et d’hommes sans tête sortis des songes les plus tourmentés. d’après un texte de Virginie Lorient (Galerie Bettina - Paris) 

 

 

Hans Jorgensen


Adresse : 86260 St Pierre de Maillé

 

Tel : 05 49 48 67 63

 

Mail : jorgensen0204@orange.fr

Site : http://www.hans-jorgensen.com/

 


Pour moi une sculpture doit avoir sa propre vitalité, il ne s’agit pas là d’une réflexion sur la vitalité de l’existence, sur un mouvement, sur une figure dansante ou agonisante... mais une énergie et une intensité émanant de l’œuvre, indépendantes de la forme qu’elle représente. Quand une sculpture révèle cette force on ne lui attribue pas le mot de beauté parce qu’entre beauté de l’expression et puissance de

l’expression il y a une différence de fonction.
La première a pour but de satisfaire les sens, la seconde a une vitalité spirituelle qui nous émeut et nous atteint profondément.

C’est cette expression qui porte la marque d’une origine lointaine, qui nous stimule et nous invite à réfléchir sur l’être et le temps.

Hans Jorgensen

 

For me a sculpture must have a vitality of its own. I don’t mean a reflection of the vitality of life, of movement, physical action, frisking, dancing or agonizing and so on, but that a work can have a pent up energy, an intense life of its own, independent of the object I may represent. When a work has this powerful vitality we don’t connect the word beauty with it. Between beauty of expression and power of expression there

is a difference of function.

The first aims at pleasing the senses, the second has a spiritual vitality which for me is more moving and goes deeper than the senses. Because a work doesn’t aim a reproducing natural appearances, it is not, therefore, an escape from life but maybe a penetration into reality, an expression of the significance of life, a stimulation to greater effort of living.

Hans Jorgensen



Titos Kontou


Adresse : 33 Rue Gaston Phoebus,
31300 Toulouse

Tel : 06 99 01 02 17

 

Mail : titoskontou@yahoo.com

Site : https://titoskontou.wixsite.com/artiste

 


Je me suis toujours intéressé à nos origines, notre nature humaine. D’où venons-nous ? Que faisons-nous ici ? Pourquoi la vie et la mort ? Où allons-nous ?

Dans ma recherche picturale, je n’essaye ni de donner des réponses, ni de plaire. Je dénonce, je cherche une certaine vérité liée à notre condition humaine et une harmonie possible avec la nature. 

Ce qui nous distingue des autres espèces animales ce n’est pas tant, pour moi, l’apparence, la culture, ni la nature de nos actes. C’est essentiellement notre conscience, la perception du bien et du mal, du juste et de l’injuste... Mais aussi le

langage et la sociabilité. Pour moi les trois principaux aspects de la nature humaine sont : le corps, l’âme et l’esprit, intrinsèquement reliés entre eux. Et ce sont ces trois

volets qui guident ma peinture depuis de nombreuses années, j’aime, dans une œuvre d’art, faire ressentir le souffle d’un corps, son mouvement dans l’espace temps et sa partie incorporelle/immatérielle pour donner vie à un tableau, lui donner corps "en chair et en os". 

C’est comme un besoin vital pour moi de retourner aux sources, de retrouver une spiritualité et de redonner une place à l’espoir. Notre monde a trop tendance à oublier l’esprit, l’âme ; il donne une très grande importance au corps qui, pourtant, se dégrade et un jour s’éteint inévitablement...

 

* Entretien accordé à Magdalini Varoucha

 

I have always been interested in our origins, our human nature. Where do we come from ? What are we doing here? Why life and death? Where are we going ?

In my pictorial research, I try neither to give answers nor to please. I denounce, I seek a certain truth related to our human condition and a possible harmony with nature.

What distinguishes us from other animal species is not so much, for me, the appearance, the culture or the nature of our actions. It is essentially our consciousness, the perception of good and evil, of the just and the unjust ... But also language and sociability. For me the three main aspects of human nature are: body, soul and spirit, intrinsically connected to each other. And these are the three aspects that have guided my painting for many years, I like, in a work of art, to feel the breathof a body, its movement in space time and its intangible / immaterial part to give life

to a painting, give it body "in the flesh & quot" like a vital need for me to go back to basics, to rediscover spirituality and to restore hope. Our world tends too much to forget the mind, the soul; it gives a very great importance to the body which, however, deteriorates and one day inevitably goes out ...

* Entretien accordé à Magdalini Varoucha

Nanie


Adresse : Centre d'Art ARKAD, 7 place de la Halle,

82340 AUVILLAR

Tel : 09 83 87 00 99 / 07 87 26 91 09

 

 

Site : http://www.nanie-art.com/

 


Enfant, je vivais au milieu de tissus, de bijoux et de photos. Très jeune, je traçai sur la page blanche des signes et des ébauches...

Venant d’une région de Sourciers et de Sorciers, le Berry, les lectures de Georges Sand ont alimentées mes rêveries d’enfant.

J’ai donc choisi, à un moment de ma vie, de retrouver cette vie intérieure et créative et de me consacrer à une recherche philosophique et plastique.

Fréquentation d’écoles d’Art, Résidences d’Artistes et rencontres...

Aujourd’hui, je peins des paysages intérieurs inspirés d’océans.

 

As a child, I lived in the midst of fabrics, jewelry and photos. Very young I drew on the blank page signs and sketches...

Coming from a region of Dowsers and Wizards, Berry, Georges Sand's readings fueled my childhood dreams.

So I chose, at some point in my life, to rediscover this interior and creative life and to devote myself to philosophical and plastic research.

Attendance at art schools, artists' residences and meetings ...

Today, I paint interior landscapes inspired by oceans.

"Roches brunes" - huile et bitume sur toile - Dim. 100 x 50 cm - 2017. Oeuvre de Nanie.
"Roches brunes" - huile et bitume sur toile - Dim. 100 x 50 cm - 2017. Oeuvre de Nanie.


Espace Points de Vue

6 rue de la Barbacane

82110 LAUZERTE

tel. +33(0)5 63 32 25 59

animations@lauzerte.fr

du 1 mai au 2 novembre 2020

Ouvert tous les jours

10 h 30 - 13 h & 15 h - 18 h (mai, juin, septembre et octobre)

jusqu'à 19 h juillet & août


Association

Art Points de Vue

5 rue de la Mairie

82110 LAUZERTE

espacepointdevue.lauzerte@gmail.com

https://www.artpointsdevue.com/