Août 2018


Du 1 er août au 29 août 2018

Jean Noël Crépin


121 chemin de Cabridelle

46000 CAHORS

 

06 79 30 86 08

 

Mail : jean-noel.crepin@alsatis.net 

Site : https://jncpeinturesculptures.jimdo.com/


Mon activité artistique s’organise sur la production et la diffusion de projets réalisés à partir de matériaux et de techniques très variés. Elle associe la technique de  la peinture à l’huile ou  industrielle , l’acrylique, les émulsions, les collages, les transparents, le scotch. Les  formats  des travaux sont à l’échelle du corps humain.                                                                                                                                                                  Certains  sont réalisés à partir de scotch et de transparent.  Une structure,  adaptée au projet, (géométrique ou autre) est ainsi préparée sur un mur avec des transparents  de format A4.                                                                                                     

 

Ensuite,  le sujet,  trouvé au gré des rencontres et des opportunités,  souvent en relation avec l’histoire de l’Art sous la forme de citations,  est représenté comme une peinture traditionnelle à l’acrylique.  Cette structure colorée est ensuite démontée, transparent par transparent. Chaque transparent est  découpé en suivant un dessin ou de manière aléatoire,  puis reconstitué élément après élément et  ré-assemblé avec du scotch.

L’étape suivante consiste à nettoyer la couleur, celle qui se trouve sur le transparent s’efface, celle qui se trouve sous le scotch reste piégée,  ainsi l’image se morcelle, apparaît résiduelle et  la structure du transparent  est altérée. Ensuite l’ensemble des transparents est ré-assemblé, réorganisé avec des ruptures ou des continuités en fonction de l’inspiration,  toujours avec du scotch comme moyen d’assemblage. 

Enfin le travail est retourné,  pour montrer le derrière de la peinture, la marque de l’image, son illusion,  installé sur un support (tableau) et présenté derrière un plexiglas brillant qui altère encore davantage la lisibilité de l’image et lui donne un aspect immatériel. 

J’ai l’habitude de dire que ces peintures ou plutôt ces 

« collages de peinture »  sont des «  simulacres de peinture, des faux semblant ».

Anne Patay


 

31 TOULOUSE

 

06 78 35 56 60

 

Mail : anethpatey@gmail.com

Site : www.annepatay.com


Je m’appelle Anne Patay, je suis artiste peintre, à Toulouse .

 

Mon univers se situe aux limites de l’inconscient collectif, des éléments, des symboliques qui sont enracinées dans l’humus de mes souvenirs propres ou de souvenirs plus universels, cette étoffe qui tapisse l’imaginaire de l’humanité dans son ensemble, bien au-delà des divergences culturelles.

 

Il y a toujours plusieurs couches, la superficielle, l’image, et comme dans notre vision, sous cette image, des fils reliés à des mythes, des symboliques, un univers de légendes d’avant le langage.

 

Mon travail est donc souvent en lien avec l’enfance, les rapports avec la nature, l’animalité.

 

Il y a des objets , qui reviennent , des formes, et surtout une perception de l’espace, une perspective déformée, que je recherche .

 

J’aime observer le monde d’au dessus, à la façon du héros de Italo Calvino.

 

Je travaille à l’huile, ou bien à l’acrylique, toujours sur toile et châssis. Mais j’utilise également de nombreux outils annexes, des collages, des outils graphiques (pastels gras, crayons, oil bars), ou des procédés (cutter, papier de verre, ponceuse) qui me permettent de retrouver les couches antérieures, voire le grain de la toile brute.

 

 



Tatiana Rozenblat


Atelier Papier and Co

15 avenue Léon Blum

34310 CAPESTANT

 

06 83 11 28 29

 

Mail : roztatiana@yahoo.fr


J'entretiens un rapport sensoriel avec la nature et avec les phénomènes visuels qu’elle nous offre. Le bois, la terre, la pierre, toutes ces matières stimulent mon imagination.

 

Aux aguets, je guette les marques du temps, des traces parfois insignifiantes, parfois plus conséquentes avec le privilège de leur donner un sens. Le végétal est si souvent imprévisible.

 

Je travaille avec des pâtes à papier. J'aime leurs qualités tactiles et visuelles qui leurs sont propres, au cœur de la fibre, mais imprégnées par nos références culturelles.

Leur  consistance malléable me permet de m'exprimer dans une grande liberté, sans me limiter à une référence unique, d’ordre pictural ou sculptural.

 

Je les obtiens en recyclant de la fibre textile essentiellement de lin ou de coton, réputée pour leur solidité et leurs capacité à franchir le temps.

Magdalena Kopacz


 

11 MAISONS

 

06 19 83 20 13

Mail : magdalenakopacz@hotmail.fr

Site  : https://magdalenakopacz.wixsite.com/sculpture/contact


Je suis originaire de Wroclaw, en Pologne, et diplômée

du département de céramique de l'Académie des Beaux-arts

de cette même ville.

Mes Sculptures me permettent de saisir des moments

éphémères, elles sont les traces du temps qui s'écoule

et des changements qui adviennent. Elles sont des

impressions dans lesquelles interfèrent deux mondes, le

monde extérieur et le monde intérieur.

Libérées de nombreux détails anatomiques considérés

comme superflus, on y trouve une variété de traces, de

craquelures et de surfaces indéterminées dans lesquelles

la vie résonne et qui, par effets de contraste,

témoignent de la complexité de l'être humain. Douceur et

rugosité, mélancolie et sérénité s’entrecroisent,

tissant le filet de l'intime.

 

 


Espace Points de Vue

6 rue de la Barbacane

82110 LAUZERTE

tel. +33(0)5 63 32 25 59

animations@lauzerte.fr

du 6 avril au 31 octobre 2018

Ouvert tous les jours

10h30-13h00 & 15h00-18h00

jusqu'à 19h00 juillet & août


Association

Art Points de Vue

5 rue de la Mairie

82110 LAUZERTE

espacepointdevue.lauzerte@gmail.com

https://www.artpointsdevue.com/